bande_8.jpg

L’école et le milieu


À l’image de ses artisans, de ses maîtres d’œuvre et de ses quelque 200 étudiants et étudiantes, l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx a toujours brillé par son dynamisme, son implication à divers niveaux, et ses partenariats et collaborations. Nos participations extra-collégiales sont nombreuses et il n’est pas rare que notre nom soit associé à des projets d’envergure ou que nous nous impliquions dans des projets plus modestes mais qui engendrent un impact de taille dans la communauté qui nous est chère (liens avec les théâtres de la région, avec le parc d’Oka pour qui nous avons créé et produit  des spectacles, avec divers services de la Ville de Ste-Thérèse, etc.).

Ainsi, en plus d’investir beaucoup d’énergie en recherche pédagogique et être à l’origine de nombreux ateliers, conférences et documents de référence sur le théâtre, en ce qui concerne tant la production que l’interprétation, notre rayonnement se fait fréquemment sentir au niveau provincial et bien entendu au niveau international (puisque nous nous sommes dotés d’un plan de développement international) :

Niveau provincial

• Nos diplômés et diplômées sont, plus souvent qu’à leur tour, lauréats lors de la soirée des Masques de l’Académie du théâtre. En fait, plus de 10 % de tous les gagnants sont issus de l’Option-Théâtre. Et nous ne parlons même pas des candidats mis en nomination.

• Nous avons établi un partenariat de soutien à la production et à la diffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Ainsi cinq pièces réalisées par nos étudiants et étudiantes ont été présentées au grand public sur les planches de ce théâtre :

1994 : Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni, mise en scène de Serge Denoncourt.

1997 : La jalousie du Barbouillé, L’amour médecin, Le mariage forcé de Molière, mise en scène de Joseph St-Gelais.

2006 : Le carnet des damnés, poèmes de Rimbaud, mise en scène de Claude Laroche.

2007 : L'intranquilité de Fernando Pessoa, mise en scène de Marc Béland.

2008 : Comme vous avez changé, collectif de création, mise en scène de Ghyslain Filion.

2009 : Le projet Laramie de Moisés Kaufman, traduction d’ Emmanuel Schwartz, mise en scène de Bernard Lavoie.

2010 : Roomtone de Nico Gagnon, création, mise en scène de Sébastien Gauthier.

• Nous avons établi un partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier pour la commande de livrets originaux pour les finissants et les finissantes en théâtre musical. Ainsi, à ce jour, trois œuvres ont été créées.

2002 : Tombés du nid,  d'Évelyne De La Chenelière, musique de Benoit Landry, mise en scène Sylvain Scott.

2004 :  Lou et Loulou de Marie-Renée Charest, musique de Mario Vigneault, mise en scène de Ghyslain Filion.

2005 : Mirages, d’Isabelle Cauchy, mise en scène de Silvy Grenier.

2007 : Eros y la muerte de Reynald Robinson d’après La maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca.

2010 : La maison de Bernarda Alba d’après Federico Garcia Lorca, Livret de Sarah Berthiaume, musique de Vincent Beaulne et ,ise en scène de Ghyslain Filion. 
• Nous avons collaboré avec le Centre National des Arts d’Ottawa pour produire une pièce en 1999 : Les intermèdes de Cervantès, mise en scène de Ghyslain Filion.

• L’Option-Théâtre coopère au programme d’assistanat de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec.

• Soucieuse de former une relève dans tous les domaines du théâtre jeune public (écriture, jeu, conception ou production), l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx est associée depuis 2002 au Centre des auteurs dramatiques et à la Maison Théâtre pour organiser à tous les deux ans un concours d’écriture --« Le théâtre jeune public et la relève »-- pour soutenir la relève chez les jeunes auteurs en théâtre. Le jury attribue au gagnant une bourse et ce dernier a la chance de voir produire et jouer sa pièce par les finissants et les finissantes de l’Option-Théâtre. Notre partenariat semble bien se fortifier avec le temps et les succès. Dans le cadre de ce concours, nous avons produit jusqu’à ce jour :

2001 : Léa-Pu deSonlaté d’Olivier Choinière, mise en scène de Ghyslain Filion;

2002 : Tara au théâtre de l’océan de Sébastien Harisson, mise en scène de Ghyslain Filion;

2003 : Paradoxus de Jocelyn Blanchard, mise en scène de Ghyslain Filion;

2005 : Iana et le mur de Pascal Chevarie, mise en scène de Philippe Soldévila;

2007 : Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Lise Gionet.

2009 : 2h14 AM/FM de David Paquet, mise en scène de Claude Poissant

Il est à noter que l’une de ces productions, Paradoxus, est en tournée à travers le Québec depuis 2005 et que plus de 100 représentations ont été données devant plus de 72 000 spectateurs en plus d’avoir été mis en nomination pour le Masque des enfants terribles à la treizième édition du Gala des Masques. Pour plus d’informations, voir

• Et bien entendu, tous nos diplômés et diplômées qui œuvrent avec assurance sur ou derrière la scène nous font honneur et contribuent à notre rayonnement.

 

Niveau international

Secteur Théâtre-Production :

• Participation, depuis 1995, à la Quadriennale internationale de scénographie de Prague.

Secteur Interprétation théâtrale et Théâtre musical :

Nous avons mis en place plusieurs projets de collaboration avec des pédagogues en théâtre de France qui viennent donner des ateliers de perfectionnement :
• Alain Knapp
• Paul-André Sagel
• Jean-Jacques Lemêtre
• Participation au colloque international sur la formation de l’acteur (Paris).

• Participation à la conférence mondiale des directeurs d’établissement supérieur théâtral (UNESCO, Institut international de théâtre).

• En partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Wallonie Bruxelles pour la jeunesse et l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, nous soutenons l’organisation annuelle de stages à l’étranger pour nos étudiants :
Stage au Théâtre du Soleil pour les étudiants en théâtre musical (Paris);
Stage sur le jeu masqué avec Paul-André Sagel (Paris);
Stage sur le jeu masqué avec Guy Freixe (Paris);
Stage au Théâtre UKIYO (Paris);
Danse africaine et danse orientale avec Annie Nganou (Bruxelles);
Stage de tango-théâtre (Cantal, en Auvergne);
Stage d'échange culturel sur la commedia dell'arte et le théâtre de rue (Lima, Pérou);
Stage sur le jeu masqué et clownesque et moblilité étudiante, Scène sur Saônes. Lyon.

Dans notre approche de développement international, nous continuons à grands pas notre exploration.